Le Dimanche 17 Novembre, Multi’form nous emmène à Paris visiter le Musée Grévin et faire une croisière en bateau-mouches sur la Seine.
Nous sommes 114 et nous partons de Caudry et Cambrai à 6h30 dans 2 bus du Cambrésis conduits par Roger et Gilles. C’est encore la nuit, il fait froid 3°C au thermomètre du bus.
Comme d’habitude le trajet se fait sans problème. Comme nous sommes Dimanche, il y a peu de voitures sur la route. Nous faisons l’arrêt habituel pour la vidange et la restauration : un croissant contre un ticket qui nous avait été donné dans le bus et une bouteille d’eau. Au fil des heures, nous assistons à un magnifique lever de soleil qui nous présage une belle journée ensoleillée. A 9h30, nous entrons dans un Paris où une circulation fluide nous permet d’arriver au Musée Grévin vers 10h. Il fait déjà 11°C
Nous entrons en file indienne. Il faut ouvrir son sac, passer sous un portique comme dans les aéroports. Enfin, nous montons à l’étage où, par groupe de 20 nous pénétrons dans une petite salle noire entourée de miroirs pour assister à un spectacle de sons et lumières de quelques minutes. Puis, nous déambulons dans différentes salles dans lesquelles sont reconstituées des mises en scènes avec des personnages connus, en vogue bien reconnaissables mais aussi quelquefois un peu moins.
Nous pouvons les approcher et même se faire photographier à côté d’eux
Nous faisons « équipe » avec Ronaldo, Tony Parker, Camille Lacourt, Mbappé tout nouveau et même un sumo. Puis, nous côtoyons la Jet-Set avec Pénélope Cruz, Al Pacino ou Léonardo Dicaprio. Nous passons dans un studio d’enregistrement où nous nous approchons de Johnny Halliday, Edith Piaf, Stromaé ou Lady Gaga. Dans un café parisien nous voyons attablés Patrick Sébastien, Gérard Depardieu et Line Renaud. Dans un théâtre reconstitué, nous pouvons nous asseoir à côté de Charles Asnavour ou donner la main à Mimi Mathys. Dans le monde des enfants, nous trouvons entre autre le Petit Prince et les stars de « the voice kids ».
Puis, dans le monde de la politique, nous rencontrons Emmanuel Macron derrière son bureau, Simone Veil, la Reine d’Angleterre accompagnée de Stéphane Bern, Angela Merkel, Donald Trump, le pape François. Nous traversons aussi l’histoire de France depuis les premiers hommes jusqu’à l’empire. Des scènes reconstituées nous font revivre le bucher de Jeanne d’Arc à Rouen, les fillettes de LouisXI, l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac, le meurtre de Marat par Charlotte Corday et le tribunal révolutionnaire de la Révolution Française. La dernière grande salle où nous nous reposons un peu, est consacrée aux grands couturiers : Dior, Coco Chanel, Jean Paul Gautier. Nous y voyons aussi Mme de Fontenay coiffée de son éternel chapeau noir et blanc, Obama, Orson Weil et Charlot .
Je n’ai pas tout cité parce qu’en tout il y a 200 célébrités à rencontrer dont 30 nouveaux personnages.
A midi, nous reprenons le bus qui nous emmène sur les berges de la Seine vers notre restaurant : un bateau croisière faisant partie de la société des Bateaux-Mouches de Paris.
Ces bateaux à passagers ont d’abord été construits à la fin du XIXè siècle, au sud de Lyon, dans des ateliers situés dans le quartier de la Mouche d’où leur nom. Puis en 1949, un armateur en a ramené un sur la Seine et vu le succès remporté par ces promenades sur la Seine, la société des Bateaux-Mouches a été créée et fête aujourd’hui ses 70ans.
Pendant 2h, nous sillonnons la Seine et mangeons :
◦ apéritif
◦ croustade de moules
◦ poulet en sauce accompagné de riz
◦ un gâteau entourant une meringue glacée
◦ eau, vin blanc, vin rouge ( Pinot noir du pays d’oc), café
Le soleil est avec nous. Mais à travers les vitres du bateau, nous avons trop chaud. Qu’importe ! Nous pouvons admirer tous les beaux édifices que nous croisons : la Tour Eiffel, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame d’un peu trop loin, l’Hôtel de ville et de nombreux gratte-ciel. Nous passons sous de nombreux ponts et passerelles : le pont Alexandre III, le Pont Neuf, le pont de l’Alma avec son zouave, le pont de la Concorde, le pont d’Arcole, le pont Notre-Dame pour ne citer que les principaux etc…..
Vers 15h, nous reprenons le bus. Mais comme nous avons été frustrés de ne pas avoir bien vu la Cathédrale Notre-Dame, Roger nous promène dans les rues de Paris.
Heureusement, nous ne rencontrons pas de Gilets Jaunes ni de casseurs. Nous passons devant l’Opéra Garnier, la Conciergerie, l’Assemblée Nationale, les Invalides, les Champs Elysées, l’Obélisque, la colonne de Juillet. Nous passons devant le parvis de la Cathédrale mais nous ne pouvons pas en faire le tour à cause des grilles de protection. Puis, nous arrivons sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. Là, Roger nous donne jusqu’à 16h et nous allons à pied saluer cette grande dame. Une file énorme patiente pour monter dans ses étages. De nombreux vendeurs à la sauvette nous abordent pour nous vendre des Tours Eiffel venues de Chine. Nous observons aussi quelques points de rouille sur son ossature. Je pense qu’il faudra bientôt la repeindre. Une autre déception : la pelouse du Champ de Mars est aussi clôturée. Je n’ai pas le souvenir qu’elle l’était la dernière fois que j’y suis venue. De loin nous regardons le Trocadéro.
A 16h, nous remontons dans le bus et repartons vers le Nord. La circulation est assez fluide et nous arrivons vite sur l’autoroute. Nous roulons tranquillement pendant 2h puis, nous nous arrêtons sur une aire de repos pour faire la vidange de nos vessies et boire nos bulles habituelles.
Pendant la dernière partie du voyage, Joël nous narre toutes les visites que nous allons faire pendant l’année 2020. Il nous parle surtout du voyage de 6 jours programmé en Franche-Comté en Septembre. Puis, il nous donne rendez-vous pour le 5 Décembre 2019 et pour le 20 Janvier 2020, jour de l’Assemblée générale.
A 20h, nous sommes tous rentrés chez nous bien fatigués mais contents de cette belle journée.
Article de Denise DEBOURGIA et photos de Claude LEVEQUE