Ce jeudi 19 Mai 2022, Multi’form nous entraîne à Saint-Omer. Nous partons, 52 participants, à 7h dans un bus conduit par notre excellent chauffeur habituel Roger.
Nous reprenons les bonnes habitudes : nous passons par Cambrai pour prendre quelques cambrésiens puis nous prenons l’autoroute pour nous arrêter vers 8h30 pour la pause pipi et la dégustation d’un croissant et d’une petite bouteille d’eau.
Avant d’arriver à destination, Hervé, notre nouveau responsable des sorties, nous partage en 2 groupes : le groupe vert dont nous faisons partie les Lévêque, les Bracq et nous, conduit par Hervé et le groupe rose conduit par Joël le nouveau président de l’association.

Nous nous arrêtons 20 mn devant les ruines de l’abbaye St Bertin . St Bertin aida St Omer à convertir les habitants de la région et fonda au VIIè siècle le monastère de Sithui ( ancien nom de la ville de Saint-Omer). Cela devient une abbaye bénédictine et s’agrandit entre 1325 et 1520 dans un style gothique. Cette abbaye devient ensuite bien national en 1789 et est en partie détruite en 1830. Ce qui reste laisse envisager la beauté de l’édifice. Une statue de St Bertin trône devant.
Nous arrivons un peu tôt au lieu de rendez-vous donc nous attendons les guides dans le bus. Ce n’est pas grave parce qu’il commence à pleuvoir. Malheureusement cela continue, il faut courir pour arriver à la cathédrale. Nous ne pouvons pas apprécier l’environnement : les belles demeures bourgeoises du Moyen-Âge, les rues dallées de grès, les fortifications etc…
Notre guide, Adeline, nous entraîne rapidement dans la cathédrale. Nous avons à peine le temps d’admirer le portail et ses sculptures. L’intérieur est lui-même assez sombre et des ouvriers manipulent des morceaux de ferrailles en faisant un bruit infernal. Nous avons du mal de comprendre les explications d’Adeline.

La Cathédrale Notre-Dame a été construite et agrandie entre le XIIIè et le XVIè siècle dans un style gothique à partir d’une chapelle du VIIè siècle. Elle contient de nombreux trésors comme la descente de croix de l’atelier de Rubens, l’horloge astrolabe de la seconde moitié du XVIè siècle, les grandes orgues, quelques vitraux d’époque etc…..
Adeline nous montre aussi le tombeau de St Erkembode couvert d’ex-voto, de chaussures d’enfants. St Erkembode vient d’Irlande et devient abbé de l’Abbaye St Bertin . Il parcourt son immense diocèse pour acheter des terres et les distribuer aux plus pauvres. Il est représenté avec des chaussures signifiantes et est vénéré par les pèlerins qui déposent des chaussures et prient pour les enfants qui ont des difficultés à marcher. La guide nous montre aussi le labyrinthe dans le chœur, d’anciennes dalles de l’ancienne chapelle mais il fait tellement sombre qu’on ne voit pas grand-chose.

Puis, nous sortons, toujours sous la pluie, vers le palais de justice. C’est l’ancienne résidence épiscopale construite de 1680 à 1684 qui devient palais de justice à l’époque de la Révolution française. On ne peut le visiter que pendant les journées du patrimoine.
Alors la guide nous entraîne rapidement vers la motte castrale ou motte féodale. Sur un monticule de quelques mètres de hauteur, au Moyen-Âge a été bâti un château féodal qui est devenu prison par la suite. Nous y entrons par une porte assez basse (attention à la tête!) . Nous visitons en contre-bas quelques cellules froides fermées par des portes épaisses, la salle qui a servi de cuisine avec un puits au milieu. Nous montons à l’étage qui a servi de prison à des gens « haut placés ». De là, on peut voir assez loin aux alentours et peut-être les fortifications.
Dans la prison, on s’aperçoit qu’il manque 2 personnes. Se sont -elles enfermées dans une cellule ? Hervé a fait tout ce qu’il fallait pour les retrouver finalement dans le bus !!!
Il est midi. Nous retournons au bus, toujours sous la pluie et descendons vers le parking de la cathédrale en suivant de nombreux escaliers et en passant dans un tunnel sous la route.
Nous partons vers le restaurant « le St Sébastien ». Nous sommes accueillis dans 2 grandes salles et nous mangeons :
◦ apéro : un kir
◦ entrée : 2 belles tranches de saumon fumé
◦ plat : jambon chaud sauce au romarin, rates en robe des champs et purée d’épinards
◦ dessert : tarte à la bière très sucrée
◦ boisson : eau, vin rouge et café
Vers 14h30, le bus nous amène à Arques pour une visite guidée de la brasserie « la Goudale »

Le soleil est revenu. Ce n’est vraiment pas de bol puisque nous serons toujours en intérieur !!
A l’entrée de la brasserie, nous voyons quelques plantations de houblon. Nous sommes accueillis par une guide qui nous mène dans une salle vidéo où un film nous montre la fabrication de la bière : le brassage des divers ingrédients ( le malt : céréale qui a germé, le houblon et les levures) , la fermentation , la maturation, la filtration puis la mise en bouteilles ou en canettes.
Puis, nous passons, minis d’écouteurs, dans une salle immense et bruyante où nous voyons toutes ces cuves en inox reliées par de gros tuyaux élaborer le précieux liquide.

Nous entrons ensuite dans la salle du conditionnement où nous voyons les bouteilles se laver, se remplir, se fermer, se réunir en paquet, se conditionner pour l’expédition. Tout cela se fait avec machines et robots sans l’aide de personne sauf une qui surveille la bonne marche de l’ensemble. Nous qui pensions visiter une brasserie artisanale, nous « admirons »une brasserie industrielle la plus moderne d’Europe qui brasse 1 million d’hectolitres par an !!
Puis, nous entrons dans une salle plus petite où la guide nous montre toutes les céréales utilisées. Là aussi des spécialistes de la bière font des essais pour trouver d’autres goûts ou aspects à de futures bières.

Nous passons ensuite dans la salle de dégustation où nous pouvons goûter toutes les sortes de bières : blondes, brunes, corsées, rubis, fruitées etc …
J’ai goûté à la bière rosée fruitée à la framboise. Je n’ai pas apprécié parce que cela ressemble plutôt à une limonade avec un léger goût de bière. Pour moi, ce n’est pas ce que je recherche dans la bière.
Puis, nous passons dans la boutique où beaucoup font quelques achats.
A 17h, nous reprenons le bus pour le retour.
Bien sûr sur une aire d’autoroute, une autre tradition nous attend . Nous nous arrêtons pour la pause pipi mais aussi pour la dégustation de la coupe de champagne traditionnelle. Comme il fait beau nous en profitons pour apprécier et discuter entre nous de cette journée réussie malgré le mauvais temps de ce matin et le regret de ne pas avoir apprécié Saint-Omer comme cela aurait dû être.
Nous reprenons la route . A 19h, nous arrivons à Cambrai puis à Caudry vers 19h20 avec l’espoir de se revoir à Lille le mois prochain.

Article de Denise DEBOURGIA et photos de Claude LEVEQUE