GIVERNY

GIVERNY

GIVERNY

Le 30 Mai 2024, avec Multi’form, 63 personnes sont allées à Giverny chez Claude Monet afin de visiter son domaine.

Nous partons tous de Cambrai vers 6h30 sous un ciel bien nuageux et prenons la route direction la Normandie. Sur l’autoroute, vers 7h30, nous nous arrêtons pour la pause pipi habituelle et la dégustation de notre croissant bien venu.

Nous traversons la partie nord-ouest de la région parisienne sans trop de bouchons puis abordons le Vexin normand. Nous en profitons pour admirer quelques villages normands , quelques falaises de calcaire et le bocage normand traversés par l’Eure et l’Epte.

Vers 10h, nous arrivons au musée de l’impressionnisme toujours sous un ciel menaçant.

Nous sommes partagés en 3 groupes : 2 groupes de 25 avec un guide et un appareil audio pour bien entendre les explications de la guide et le dernier groupe avec un appareil qui remplace le guide.

A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme, le musée de Giverny organise une

exposition intitulée l’impressionnisme et la mer à travers des œuvres d’artistes comme Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Gustave Courbet et Paul Gaugin.

L’impressionnisme est né avec Monet au Havre avec la toile « Impression soleil levant ». Puis avec d’autres artistes, l’impressionnisme a surtout peint des ports, des falaises et s’est inspiré des tempêtes et des naufrages.

Ainsi, pendant 1h30, la guide nous a donc permis de découvrir et de comprendre diverses toiles entre autres, comme : le port de Camaret ou la plage de Deauville ou les lavandières de Boudin, Le Havre, matin, soleil, marée montante de Pissarro, les Falaises de Tourville ou les rochers de Tourville à marée basse de Monet, la vague de Courbet.

Puis la guide a terminé avec diverses estampes japonaises que Monet admirait

Vers 11h30, nous allons dans la boutique voir si quelques livres pouvaient nous intéresser.

Vers midi, nous nous dirigeons, à pied, vers le restaurant : « le temps des fleurs ». Nous nous installons autour de 2 grandes tables sur une terrasse couverte (heureusement!). Quelques uns d’entre nous ont mangé à l’intérieur. On nous sert rapidement :

  • à l’apéritif : un kir
  • l’entrée : une salade de gésiers
  • le plat : du saumon frit avec une sauce et des rondelles de pommes de terre
  • le dessert : une excellente tarte tatin

A la fin du repas, un orage arrive avec une averse vigoureuse qui nous oblige à sortir parapluies ou kways

Nous devons aller vers la maison de Monet à pied. Nous arrivons donc bien mouillés, ce qui fait qu’à l’entrée, on nous donne des sacs en plastique pour y ranger tout ce qui est mouillé et qui pourrait salir la maison.

Nous sortons de la maison. Il pleut moins. Nous parcourons ce fameux jardin d’eau et de fleurs que Monet a créé comme une véritable œuvre.. Les jardins sont composés du Clos Normand et des ses parterres de fleurs, du jardin d’eau planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs avec son pont japonnais peint en vert et ses nymphéas. Malheureusement sous la pluie et avec la saison pluvieuse que l’on connaît, ce jardin ne nous a pas dévoilé sa véritable splendeur. C’est bien dommage ! Ce jardin mérite une deuxième visite sous un ciel plus clément.

Nous nous réfugions dans la boutique où sont exposés toutes sortes d’objets décorés rappelant le jardin de Monet ou son œuvre. Ces objets peuvent être textiles comme tee-shirt ou torchon, céramique comme sous-verre ou planche à découper, des gravures, des cartes postales etc …

Vers 16h, nous retournons, à pied et sous quelques gouttes, monter dans le bus.

Nous reprenons la route. En abordant l’Ile de France, nous subissons quelques ralentissements et traversons des passages ensoleillés ou des pluies soutenues.

Vers 18h30, nous nous arrêtons sur une aire de l’autoroute pour y déguster nos bulles favorites. Mais là aussi, il a fallu trouver un endroit sous abri pour éviter les gouttes d’eau persistantes.

Nous reprenons le bus et le parcours se fait tranquillement. Nous arrivons à Cambrai à 20h.

Hervé remercie vivement ce nouveau chauffeur qui nous a conduit sans aucun problème malgré le mauvais temps. Malgré cet inconvénient , notre visite fut très agréable et enrichissante

texte de DEBOURGIA DENISE

photo ADHERENTS DE MULTIFORM

Ce site utilise des COOKIES. Ces informations restent internes à multiform-asso.fr et ne sont pas utilisées ailleurs. En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez leurs utilisations.