Ce 29 mai 2024 une vingtaine d’adeptes de la marche nordique se sont retrouvés pour la journée à Palluel le matin et Brunémont l’après midi.
C’est sur le parking de l’église de Palluel qu’a débuté la marche du matin, le groupe des 6kms mené par René et celui des 9 kms mené par Pierre.
C’est près du canal Maderreez (petite sensée) que les deux groupes se sont échauffés sous la conduite de Jeanne Marie. Puis après une photo de groupe prise au bord du marais du Grand Clair tout ce petit monde s’est élancé sous une petite pluie fine sur le GR121 qui traverse le marais du Grand Clair et d’Ecourt st Quentin après environ 1 km c’est en empruntant une passerelle qui sépare ces deux marais que les deux groupes ont rejoint un chemin de petite randonn
La pluie redoublant d’intensité c’est sur un bon rythme que les marcheurs ont empruntés les passerelles permettant aux deux groupes de traverser divers petits cours d’eau qui traversent la commune ( la petite sensée; l’agache; l’hirondelle.)
Pour finir la matinée c’est dans une petite rue du village qui longe le marais du Gran Clair que les deux groupes ont pu découvrir de charmants petits cabanons de pécheurs. Après s’être changé et un étirement raccourcit l’ensemble du groupe à repris la route vers Brunémont.
Un parking repéré au préalable prés du restaurant a permis de garer les voitures pour le reste de la journée. Le soleil ayant fait son apparition, c’est avec bonne humeur que l’apéritif offert à l’occasion de plusieurs anniversaires a redonné le moral, pour l’occasion Louis nous avait préparé un pâté de gibier dont il a le secret.
A midi pile, de bonne humeur (l’apéro aidant), le groupe s’est installé dans une salle du restaurant l’Escale ou un plat et un dessert ont fini de satisfaire l’appétit des uns et des autres.
L’après-midi sous un soleil radieux et toujours sous la conduite de René et de Pierre, c’est 4 et 6 kms qui étaient programmés. le déluge du matin avait rendu le chemin de petite randonnée qui borde le marais de Brunémont très boueux et glissant et c’est avec beaucoup de précautions que chacun regarda ou il mettait les pieds. Au détour d’un fossé le groupe des 4 kms a pu apercevoir un couple de cygnes avec ses petits. Le village de Brunémont comprend de nombreuses ruelles et de petits jardins familiaux que les deux groupes ont pu emprunter et longer.
Quittant la partie agglomérée du village le groupe de Pierre a pris le GR121 qui borde le marais d’Aubigny, le lieu est depuis quelques années une zone naturelle où des vaches Highland entretiennent cet espace protégé
Pour finir la journée les deux groupes ont repris la direction du parking en longeant le marais d’Aubigny magnifiquement aménagé et entretenu.
Rendez vous a été pris en septembre pour une nouvelle journée à Péronne dans la Somme.
Yves