Le 15 juin 2024,<<ramassage scolaire>> avec Franck, notre chauffeur, à partir de 8h à destination d’AMIENS. Beaucoup de monde autour de la cathédrale. Jacques, notre guide, arrive vite pour nous décrire la cathédrale à partir du parvis.
Construction à partir de 1250 pour une durée de 49ans (107ans pour celle de PARIS). C’est la plus grande de FRANCE avec 7700 m2 (5500 m2 pour celle de PARIS) et un volume intérieur estimé à 200 000 m2 contre 90 000 m2 pour PARIS. La cathédrale abrite une relique : le crâne de SAINT-BATISTE qui aurait baptisé JESUS dans le JOURDAIN. Ce crâne serait arrivé en 1206 lors de la 4ème croisade et gardé dans l’église romane qui sera incendiée en 1218. Les ruines serviront de base à la cathédrale actuelle haute de 42.30m (48m pour celle de BEAUVAIS et 36 m pour celle de PARIS). La cathédrale d’AMIENS fut grandement épargnée pendant les 2 guerres mondiales grâce à l’intervention du pape PIE XII.
2 gisants en bronze, c’est unique en FRANCE, rescapés de la guerre, sont situés de part et d’autre de l’entrée principale à proximité du labyrinthe de 234m. Les grilles, qui entourent les 110 stalles décorées de 4 000 personnages, sont de 1766 et inspirées par celles de la place STANISLAS de NANCY, réalisées en 1756. Jacques, notre guide, nous décrit avec humour les 16 tableaux en pierre et couleur de SAINT-FIRMIN venu évangéliser la région d’AMIENS.
Encore quelques chiffres: La flèche de la cathédrale culmine à 112m de hauteur. Elle pèse 330 tonnes (bois et pierres) avec 17 tonnes de plomb.
La visite terminée , le groupe se dirige vers le lieu de restauration en traversant le quartier SAINT-LEU. Le repas va se déroulé sur le bateau <<LE PICARDIE>> tout en naviguant sur la SOMME. Au menu choisi par Hervé: kir et ses toasts au foie gras, Tartare de saint -jacques, Confit de canard à l’orange avec pommes de terre dorées ,Chèvre chaud et salade de saison, Trio de desserts et café. Pendant le repas Muscadet et Côte du Rhône pour tout le monde ,sauf le chauffeur.
Après cet excellent repas, le groupe se dirige ensuite, à pied ,vers les hortillonnages vieux de 2 000 ans. Une association ,crée en 1975, lutte pour la préservation de ce patrimoine rare qui s’ étend sur 3 00 hectares répartis entre RIVERY, CAMON, AMIENS, et LONGUEAU. Certains manuscrits révèlent que les hortillonnages datent d’ avant l’ époque romaine et le nom <<.Hortillon>>fut donné par les soldats de CESAR aux jardiniers de ces lieux. Les hortillons se déplacent dans des bateaux à cornet long de 9 m. L’ avant relevé est conçu pour pénétrer sur les aires sans en détériorer les berges très fragiles car constituées de vase ,tourbe et alluvions. La faune est riche: libellules, grenouilles ,tritons, oiseaux divers, écrevisses, poissons d’eau douce sauf la truite (courant trop faible). Quelques chiffres: 450 iles, 65 kms de caneaux,1 400 propriétaires et une surface maraichère de seulement 10°/. actuellement occupée par 6 professionnels. Certaines iles restent sauvages et la rotation d’ entretien par fauchage se fait tous les 20 ans, en alternance, pour préserver la biodiversité.
Le retour se fait vers 19h, en avance malgré le temps nécessaire à la pause rafraichissante traditionnelle. Franck nous dit sa satisfaction d’ avoir voyagé avec un groupe sympathique et souhaite nous revoir bientôt. Merci Franck.
COMPTE RENDU ET PHOTO D’UN ADHERENT.