MARCHE NORDIQUE A VERMAND.

Le mercredi 17 mai la section marche nordique de Multi’form encadrée par Jeanne marie et assistée d’Yves, Pierre, et René nous a proposé une journée découverte dans le vermandois.

Vermand a été bâti sur un promontoire qui surplombe sur trois côtés la vallée de l’Omignon. Côté sud une levée de terre a été édifiée bien avant l’occupation romaine ,ces derniers n’ont fait que renforcer la position pour permettre à leurs troupes de faire étape dans cette ville.

L’Omignon long d’environ 30kms prend sa source a Pontru dans le département de l ‘Aisne et se jette dans lle fleuve la Somme à St Christ dans la Somme.

Au cours de la journée et par des parcours différents mais convergents les marcheurs ont pu découvrir les endroits les plus insolites des lieux.

Quoi de plus stimulant pour les deux groupes de démarrer la journée par la raide montée de la trentaine de marches qui permettent d ‘accéder au chemin de ronde des restes de l’oppidum. Les amateurs de photos ont pu admirer la plaine environnante mais aussi apprécier les tondeuses a quatre pattes qui entretiennent les raides pentes du site.

Une première pause prés du lavoir parfaitement restauré a permis de constater que les sources qui alimentent le lieu avaient un bon débit .Les deux groupes sont ensuite passés prés de l’ancien moulin transformé en musée. Ce musée sur cinq niveaux renferme des collections d’archéologie, de minéralogie ,de préhistoire, d’art religieux, de costume et uniformes de 1870 à nos jours, de métiers d’antan. les marcheurs sont passés dans les marais de Vermand et ont rejoint une ancienne voie ferrée désaffectée mais parfaitement entretenue pour le grand bonheur des randonneurs.

L’ensemble du groupe a rejoint le restaurant le Vermandois pour un repas assez frugal mais où a régné une ambiance plus que joyeuse. Après avoir quitté à regret ce bon moment de convivialité l’ensemble des marcheurs a rejoint en voitures le bois d’Holnon situé à une dizaine de kilomètre de Vermand.

Le bois d’Holnon est traversé par une ancienne voie romaine reliant St Quentin à Vermand. Une grande partie de ce bois est privée (environ 240 hectares) et l’ autre environ (120 hectares) est propriété de la commune d’Holnon et accessible au public.

Là aussi deux tracés dans le bois de 5 et 7 kms ont été proposés, sur le parcours un site a retenu l’attention et intrigué les marcheurs. Il s’agit d’un pylône en béton avec à sa base une borne géodésique.

Une borne géodésique permet de situer diverses coordonnées tridimensionnelles (altitude, etc…)

La journée s’est terminée par un petit moment convivial autour de rafraichissements apportés par Yves et Jeanne marie.

Compte rendu de DENIMAL René.

Photo de LOBRY YVES.

JEANNE MARIE et YVES remercient PIERRE et RENE pour leur recherche de parcours.

Ce site utilise des COOKIES. Ces informations restent internes à multiform-asso.fr et ne sont pas utilisées ailleurs. En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez leurs utilisations.