Le jeudi 07 septembre la section marche nordique de Multi’form a organisé une sortie le matin à la découverte de
le Quesnoy et l’après -midi aux abords de la forêt de MORMAL à Englefontaine.
Ce sont donc 29 adeptes de cette discipline qui se sont retrouvés à 9h00 sur un parking à proximité du camping du lac VAUBAN et de l’etang du PONT ROUGE.
Après les échauffements d’usage le groupe s’est scindé en deux, le premier conduit par Pierre et le second par René.
Au cours de cette randonnée les marcheurs ont pu découvrir les fortifications défensives qui au fil des siècles se sont continuellement améliorées.
si une présence romaine y est attestée c’est a partir du 12éme siècle que le Quesnoy se dote d’une véritable enceinte fortifiée.
Au XVI siècle Charles Quint donnera à la cité sa configuration actuelle. Les gros progrès de l’artillerie vont rendre les dispositifs obsolètes ,plusieurs ouvrages sont alors construits pour réduire cette lacune.
Bastion,cassemates,redoutes,coutines,demi_lunes,orillons,embrasures,contre-gardes,escarpes,contre-escarpes,glacis,chemins couverts, batardeaux ,fossés inondables vont alors consolider le dispositif et rendre cette place forte quasiment inexpugnable. Vauban y contribuera lors du règne de LOUIS XIV.
Au cours de notre matinée nous avons pu découvrir et emprunter ces différentes réalisations.
Une petite pause pour découvrir au pied des remparts le jardin de souvenir dédié au 4éme bataillon Néo-Zélandais qui
comme au moyen âge ,avec des échelles a pris d’assaut la citadelle le 4 novembre 1918.
Notre parcours matinal se terminera par le tour de l’étang du pont rouge ,vint ensuite le moment fort agréable de l’apéro pris sur l’ herbe bordant le parking. L’ensemble du groupe se dirigea ensuite a pied vers le restaurant de la carpe d’or.
Les participants à la marche avaient eu le choix lors de la réservation entre une carbonnade flamande ou un filet mignon au maroilles .Si le service s’avéra au départ assez long et désordonné les plats copieux firent passer ces petits désagréments. Comme d’habitude le temps défilant s’ instaura une ambiance fort conviviale propre à l’ ensemble du groupe.
L’ après- midi la canicule de ce début septembre contraint par mesure de sagesse plusieurs d’ entre nous à renoncer de nous accompagner à Englefontaine. Il fut décidé de raccourcir les parcours et de faire des pauses supplémentaires pour se désaltérer.
Englefontaine est un charmant petit village qui devait sa renommée avant la 1ère guerre mondiale à l argile de son territoire, cette argile a permis aux entreprises locales de fabriquer des tuiles et des poteries d’excellentes qualités qui étaient vendus dans un vaste secteur du département.
Comme le matin deux groupes se sont constitués et on pu emprunter des sentiers menant aux pâturages, de longer la lisière de la forêt de MORMAL, de voir de belles résidences et de découvrir la fontaine ST GEORGES formée de trois bassins rectangulaires s’étandant sous un appentis, autrefois les femmes venaient y rincer leur linge. Son eau aurait la particularité de soigner les dartres.
Avant de se quitter le traditionnel pot de l’amitié vint clore agréablement la journée.
Compte rendu de René
Photo de Yves et Jeanne Marie