Pour cette troisième sortie de l’année, Multi’form nous emmène au Zénith de LILLE pour assister au spectacle STARMANIA, créé par Michel Berger et Luc Plamondon. Le spectacle auquel nous allions assister allait être grandiose.
Nous partons de Caudry, direction Cambrai, puis l’autoroute vers Lille. Le spectacle étant prévu à 14 heures, la consigne était d’apporter son repas. Avant une première pause toilettes, Hervé explique la difficulté pour obtenir les billets. Entre le jour où il a commandé le spectacle et le jour d’attribution des places, il s’est écoulé quatre jours, si bien que les places de groupe attribuées sont vers les dernières rangées. Avant de reprendre la route, Christine s’occupe de distribuer des brioches. Oups !! Il en manque neuf. Hervé envoie un message au pâtissier qui lui répondra un peu plus tard, qu’il est confus et désolé de cette erreur. Le trajet se passe bien jusque Lille et merci à notre chauffeur qui a cette très bonne initiative de se garer juste en face du Zénith. Nous voilà installés dans nos rangées U X Y Z. Ce n’est pas le top mais on espère que ça va aller. Le Zénith est plein à craquer. Tout le monde a joué le jeu afin qu’il n’y ait pas de couple séparé. L’histoire peut commencer…..mais au fait c’est quoi l’histoire.
Dans un futur proche, l’Occident (capitale Monopolis), est unifié en un seul État. Beaucoup de gens rêvent, d’une façon ou d’une autre, de « devenir une star ». Quatre camps défendent leur conception du monde.
Les « Etoiles Noires » agitateurs et casseurs dirigés par le chef de bande Johnny Rockfort et le cerveau du groupe Sadia
« Quand on arrive en ville
Tout l’monde change de trottoir
On a pas l’air virils mais on fait peur à voir
Des gars qui se maquillent
Ca fait rire les passants
Mais quand ils voient du sang sur nos lames de rasoir
Ca fait comme un éclair dans le brouillard
Quand on arrive en ville »
Le télévangéliste Roger Roger, avide de sensations, et l’animatrice Cristal qui mènent l’information en direct et en continu sur la chaine Télé Capitale.
Le milliardaire Zéro Janvier, homme malheureux mais qui défend une société raciste, sécuritaire, économiquement libérale et anti écologiste
J’suis pas heureux mais j’en ai l’air
J’ai perdu le sens de l’humour
Depuis qu’j’ai le sens des affaires
J’ai réussi et j’en suis fier
Au fond je n’ai qu’un seul regret
J’fais pas ce que j’aurais voulu faire
J’aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
Quand l’avion se pose sur la piste
À Rotterdam ou à Rio
Le prédicateur Gourou Marabout qui lui, prône un retour à la nature et la liberté totale
…sans oublier Ziggy disquaire, Stella sex-symbol. Dans les souterrains de Monopolis, Marie-Jeanne, serveuse de l’Underground Café écoute les bulletins d’information en continu du télévangéliste.
Sur Télé-Capitale, l’animatrice vedette Cristalprésente l’émission Starmania, promettant à des candidats de devenir « la star d’un soir ». Sadia appelle Cristal pour lui proposer une interview exclusive et clandestine avec Johnny Rockfort. Cristal et Johnny ont immédiatement un coup de foudre : elle s’enfuit avec lui, alors que la presse croit à un enlèvement.
Son regard a croisé mon regard
Comme un rayon laser
J’ai été projetée quelque part
Ailleurs que sur la terre
Au secours
J’ai besoin d’amour
Au secours
J’ai besoin d’amour
Avec lui j’ai envie de danser
Pieds nus dans la lumière
J’ai envie de marcher sur la mer
De planer dans les airs
Un désaccord éclate entre Cristal et Sadia lorsque celle-ci décide de pirater la fréquence de Télé-Capitale pendant un débat entre Zéro Janvier et le Gourou Marabout pour revendiquer au monde entier qu’elle est avec Johnny Rockfort. Johnny prend le parti de Cristal, et Sadia laisse apparaître sa jalousie.
Dans le même temps, Zéro Janvier voit en Stella Spotlight, actrice de cinéma hyper sexualisée un atout de communication, et lui propose de devenir son égérie politique. Elle mène une campagne active pour lui. Mais, psychologiquement détruite, elle prend part à des séances de thérapies de groupe à la limite de l’orgie, organisées par le Gourou Marabout. Zéro Janvier, tombé amoureux d’elle, la demande alors en mariage. Les noces seront fêtées dans la discothèque située au sommet de la tour dorée, le Naziland.
La Lune sera mon diadème
Pour mes noces transsidérales
La Voie Lactée sera mon voile nuptial
Ma robe de mariée une aurore boréale
Devant mon miroir, j’ai rêvé d’être une star
J’ai rêvé d’être immortellement belle
Ce soir j’irai voir à travers le miroir
Si la vie est éternelle
Cristal et Johnny décident de faire exploser la tour ce soir-là. Sadia apprend l’attentat préparé par les Étoiles noires et, furieuse de jalousie, dénonce Johnny et Cristal à Zéro Janvier. Les hommes armés de Zéro Janvier se mettent à leur poursuite et tuent Cristal en la jetant du haut de l’édifice.
Pendant que son corps est porté en procession, Marie-Jeanne quitte l’univers souterrain et l’aliénation de son travail.
On dort les uns contre les autres
On vit les uns avec les autres
On se caresse, on se cajole
On se comprend, on se console
Mais au bout du compte
On se rend compte
Qu’on est toujours tout seul au monde
Peu après ces événements, Zéro Janvier est élu président de l’Occident. Johnny tente de l’assassiner, mais il est abattu à son tour par ses hommes de main.
La scène finale voit l’esprit de Johnny s’élever vers d’autres cieux, pendant que les Terriens chantent à l’univers leur désespoir vis-à-vis de leur condition.
« Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs?
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure?
Voici le S.O.S
D’un terrien en détresse
J’ai jamais eu les pieds sur terre
J’aimerais mieux être un oiseau
J’suis mal dans ma peau »
Deux heures et demi de spectacle grandiose ; la mise en scène irréprochable, les décors sans cesse en mouvement ; les lumières imaginatives ; des sons puissants……et des voix sublimes. Oui vraiment un grand moment.
Nous sommes ressortis de la musique plein la tête….Hervé a même chantonné « j’aurais voulu être un chanteur » tout de suite arrêté par Christine lui rappelant qu’il chantait faux…sa carrière dans Starmania à peine commencée, venait de s’arrêter là. Notre traditionnel verre de l’amitié a conclu cette belle journée…..nous sommes rentrés tranquillement et avons pu retrouver le calme de nos campagnes.
Article et photos de Hervé THEOT