Quel magnifique séjour, que nous venons de vivre! Beaucoup de travail et de patience de la part d’Hervé pour préparer ce voyage depuis plus d’un an mais quelle satisfaction pour tous les 49 participants!
Notre sympathique chauffeur Philippe ( remplaçant de notre habituel Roger actuellement souffrant) nous emmenait dans un bus confortable dès 4h30 du matin depuis NEUVILLY. Nous avons laissé nos voitures dans un lieu sécurisé qu’ Yves nous a trouvé près du point de départ.
Hervé nous a distribué nos billets et les horaires des spectacles de la journée pour que nous puissions préparer notre programme du vendredi après-midi.
Après avoir traversé PARIS et ses bouchons, nous avons apprécié la brioche et le croissant tout frais ,préparé pour nous par M Jacquin, notre traditionnel pâtissier. Nous avons repris notre route et mangé notre sandwich dans le bus pour regagner le temps perdu dans les bouchons. Sommes arrivés vers 13h45 au puy du fou sous le soleil!
Nous avons été accueillis par un responsable qui nous a invités à laisser nos valises dans le bus jusque 18h et à profiter immédiatement du parc.
Chacun reste libre d’organiser son parcours et c’est parti!
Pour notre petit groupe, ce sera dès 14h15 le BAL des OISEAUX FANTOMES;
Nous sortons casquettes et lunettes de soleil car dans les ruines du château d’ALIENOR surgissent les faucons, les hiboux et les vautours qui frôlent nos têtes de leurs ailes géantes! Nous n’oublierons pas l’incroyable ballet final de tous ces oiseaux.
Puis nous décidons d’ embarquer à bord du vaisseau du célèbre navigateur JEAN FRANCOIS DE LA PEROUSE. Doté d’ une incroyable technologie, ce spectacle immersif recrée la sensation de la tempête en haute mer.
A 16h15 nous sommes installés dans les gradins pour voir les VIKINGS dans leurs drakkars surgir de l’eau et mener un combat au pied d’une tour de 22m en flammes. C’est un spectacle surprenant avec de nombreux effets spéciaux.
Il est temps ensuite de récupérer nos bagages à 18h au bus. Le responsable nous donne nos numéros de chambres et nos clés
Encore une agréable surprise: le dépaysement est total car nous arrivons dans les ILES DE CLOVIS: une cité lacustre de l’ époque mérovingienne composée de 50 huttes au toit de chaume sur pilotis. L’intérieur est confortable. et joliment décoré. de notre balcon, nous admirons les canards nager autour de notre cabane.
Pas de répit , il faut partir au CAFE DE LA MADELON (restaurant avec animation) pour 20 h et nous avons 25 minutes de marches pour y accéder.
Nous sommes attendus au repas de noces de la MADELON! Le mariage ne va pas se passer comme prévu mais nous avons profité du menu (médaillon de la mer ,rôti de volaille, effeuillé de pommes de terre, fondant de champignons, pièce montée) et admiré les acteurs et danseurs.
Pour 22h30 à la tombée de la nuit, nous sommes installés devant un lac pour le spectacle des NOCES de FEU: le mariage de la muse violoniste et du pianiste virtuose. D’ apparence calme, ce lac renferme pourtant une machinerie unique au monde pour faire naître chaque soir, une féerie d’eau de feu et de musique. Nous sommes repartis nous coucher avec pleins d’étoiles dans nos yeux. Après avoir marché au moins 8 kms sur l’après- midi, nous avons très bien dormi.
Rendez-vous vendredi 8 h pour le petit déjeuner sous forme de buffet varié et copieux autour du vase de SOISSONS au restaurant de l’hôtel: le banquet de MEROVEE;
Nous avons préparé notre journée pour profiter d’un maximum de spectacles.
Aujourd’hui nous bénéficions du passe- émotion.
Ce PASS nous permet d’éviter les longues files d’attente pour les 8 grands spectacles et nous réserve des places aux premières loges.
Dès 10h nous sommes bien installés pour le MIME et L’ETOILE dans une salle immense pour assister en 1914 au tournage d’un film mettant en scène GARANCE, nouvelle étoile du cinéma et le mime rêveur MIMOZA. On a l’impression d’entrer dans les décors qui, peu à peu, du noir et blanc se teintent en couleur .Ce spectacle a été primé comme meilleur spectacle au monde à HOLLYWOOD en 2024.
Puis nous entrons dans « LE PREMIER ROYAUME » spectacle où nous déambulons dans des décors sombres du 5 iéme siecle avec la chute de l’empire romain que CLOVIS va reconquérir. Effets d’eau, décors vivants, parfums. rendent l’ambiance réaliste.
A11h45,nous entrons dans une salle de 7500m2 pour assister au DERNIER PANACHE. En 1793, en pleine guerre de VENDEE, CHARETTE sera l’un des chefs des « brigands » vendéen et deviendras un héros. Nous embarquons dans un voyage géant rempli d’effets spéciaux dons une tribune tournante pour les 2400 spectateurs.
Nouveau spectacle immersif :LES AMOUREUX DE VERDUN:
La veille de NOEL 1916, nous déambulons dans une tranchée et découvrons le quotidien des soldats héroïques.
Impressionnant! fumées ,explosions ,alarmes on s’y croirait. L’ ambiance est sombre et oppressante.
En pleine guerre de 100 ans, une jeune bergère doit défendre son château contre les anglais et les bourguignons grâce à sa lance aux pouvoirs mystérieux que lui a laissée JEANNE D’ARC.
Que de surprises: des cavaliers acrobates, un rempart de 50m de long qui disparait, un donjon de 18m de haut et de 118tonnes qui tourne…
Que d’effets spéciaux saisissants! le final nous transporte sur la place royale inondée, avec des ballets de flamenco, des duels à l’épée et des cabrioles de chevaux.
Pour nous rendre au spectacle suivant, nous traversons le BOURG BERARD et admirons les boutiques de la belle époque tout en dégustant une glace ou une bière sous la halle EFFEIL.
Nous apprécions beaucoup le passe-émotion pour le SIGNE DU TRIOMPHE à 17h15 au vu de la longue file pour entrée dans les arènes!
Déjà l’ambiance entre gaulois et romains est survoltée! Il faut défendre DAMIEN qui doit affronter les plus grands gladiateurs et gagner la course de chars, encore un concentré de technologie quand apparait la gigantesque galère romaine!
Vite nous sommes attendus pour 18h30 pour le repas au restaurant DES DEUX COURONNES. Toujours bien accueillis par un personnel sympathique et serviable, nous avons apprécié un succulent buffet de produits régionaux, de grillades et de desserts appétissants.
Une petite pause a l’hôtel d’ une heure était bienvenue après cette journée fatigante.
Pour la CINESCENIE de 22h30,nous devons être en place une heure avant car il y a plus de 13 000 spectateurs!
Un chemin bien indiqué, un personnel présent et compétent le long du parcours , nos places numérotées permettent l’accès facile au spectacle.
Pendant une heure et demie ; nous ne savions pas où regarder: les 2550 acteurs bénévoles avec 28 000 costumes sur une scène de 23 hectares, le lac, le château, les animaux les voitures, les gondoles.. un son et lumière grandiose retraçant l’histoire de la VENDEE du MOYEN AGE à l’après- guerre au travers de la famille MAUPILLIER.
Le retour à pied à l’hôtel a été bien organisé et la nuit pleine de beaux rêves!
Après notre petit déjeuner à7h30 ,nous avons repris la route à 8h15. Le trajet en bus fut bien calme ,juste quelques ronflements!
A midi nous arrivons à MORENCEY (près de CHARTRES) au restaurant le « LE BERGERAC » nous avons dégusté un succulent repas: salade landaise, filet de caille et ses petits légumes, nougat glacé. Restaurant à recommandé autour de vous!
Notre chauffeur attentionné Philippe, nous à permis de visionner un film sur CHARETTE et l’histoire de la VENDEE Les bouchons sur PARIS nous ont semblé moins important qu’à l’aller.
Après une dernière pause sur l ‘autoroute de vingt minutes, nos sommes arrivés à NEUVILLY pour 19 heures.
Nous avons nos voitures et nous nous sommes séparés avec pleins de souvenirs en tête.
U n grand MERCI à MULTIFORM pour nous avoir permis de vivre un magnifique séjour au PUY DU FOU;
Compte rendu de ZOIA martine
Photos des participants au voyage
;