LA FERTE MILON
Pour cette quatrième sortie de l’année, le 2023, Multi’form nous emmène à LA FERTE MILON pour une journée guinguette. La route est longue, aussi notre point de départ unique est à CAUDRY. Bien entendu Roger notre chauffeur habituel a programmé son circuit et informe Hervé que la difficulté sera de trouver un parking pour la pause « boire et dé-boire ». La route se passe bien et comme il n’y a pas moyen de trouver une zone avec toilettes, Roger décide de quitter la route principale pour emprunter les routes secondaires. Lors de notre pause, nous avons le plaisir de gouter les brioches avec pépites de chocolat. Lors de notre dernière sortie le pâtissier avait oublié une dizaine de brioches, aussi pour se faire pardonner cette fois ci, il ne nous en a facturé que la moitié…..chacun et chacune en profitent pour se rapprocher de la nature.
A notre arrivée sur le lieu de rendez-vous, le capitaine nous attend pour une petite croisière sur le Nil…euh pardon sur l’Ourcq. Après un passage d’écluse, nous naviguons à très faible vitesse pour finalement atteindre « Le Port aux Perches » (perches ne désignant pas les poissons mais le fait de déplacer les embarcations au moyen de longues perches en bois). Nous sommes accueillis sur le quai de débarquement, en musique par l’accordéoniste qui va ensuite animer la journée.
Nous retrouvons d’autres groupes dont des animatrices encadrant des personnes venant d’EHPAD. Après un traditionnel kir, nous voilà lancés sur les pistes sans temps mort. Il faut dire que l’accordéoniste a l’art et la manière pour mettre de l’ambiance. La piste est vite remplie et le madison attire un maximum de monde. Le maitre des lieux n’a pas son pareil pour faire danser les couples et les tangos, valses, tchatcha, paso doble s’enchainent et attirent le monde sur la piste. Avec grand plaisir nous partageons ces moments avec les pensionnaires des EHPAD qui viennent sur la piste accompagnées par des animatrices attentives. Heureusement qu’il y a quelques pauses pour pende le temps de déguster le repas au menu….mais c’est vite reparti sur la piste. Notre accordéoniste a plus d’une corde à son arc et anime la fête par des jeux bien rigolos. Pour retrouver des morceaux de musique, l’opposition entre les tables est farouche mais naturellement Multiform sort vainqueur….non mais alors !!!. Un autre jeu, utilisant les lettres de l’alphabet, permet de retrouver des villes, des prénoms, des liens avec l’amour……Yves est le plus performant pour le dernier point cité…no comment. Il est l’heure de retourner sur la piste car le temps passe vite et bientôt il faudra se remettre en route. Toute bonne chose a une fin et il est temps de retrouver Roger. Le retour se passe bien ….. C’est calme dans le bus, on est un peu fatigué surtout les pieds allez savoir pourquoi. De retour à Caudry, tout le monde se sépare avec le sentiment d’une belle journée. C’est bien le but recherché …..
Compte rendu DE THEO HERVE
Photo de LOBRY YVES