Le 23 Mai 2019, Multi’form nous a emmenés au Parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique dans un car de Dupas Labéda conduit par Thierry. Nous sommes partis entre 7h et 8h de Le Cateau, Caudry et Cambrai et avons pris l’autoroute. Mais en Belgique, à cause de travaux importants, nous avons pris une ½ h de retard . Aussi au retour, Thierry a pris l’initiative de ne prendre que les routes secondaires. Mais là encore, des travaux ou des routes barrées ont fait que nous avons visité le Hainaut belge à travers ses petits villages très jolis !!
Nous arrivons vers 10h au parc, attendons nos tickets d’entrée sous la forme d’un plan du site et d’un bracelet. Puis, nous nous dirigeons vers l’Oasis, restaurant sous une serre, où nous prenons un petit déjeuner d’accueil : viennoiserie, café ou thé ou jus de fruit.
Ce parc zoologique a été fondé en 1994 et s’est d’abord appelé « le Paradisio ». C’est en 2010 qu’il a changé de nom.
Il est bâti sur 70 ha et accueille environ 7000 animaux répartis sur 700 espèces souvent menacées d’extinction. Il est divisé en zones thématiques « les mondes ».
Ce matin, nous avons quartier libre. En sortant de la serre, on peut voir des calaos au bec impressionnant, des tortues géantes, des arbres tropicaux. Nous passons devant la tour St Jacques qui nous a servi de repère lors de notre balade.
Nous entrons dans l’aquarium où dans de nombreux bassins, nous voyons évoluer toutes sortes de poissons : des murènes, des raies, un petit requin, des scalaires, de petits poissons colorés, des méduses etc …Tout le long de notre parcours, nous croisons de nombreux volatils qui n’ont pas l’air effrayés de la foule comme le paon qui traîne sa belle queue et crie « léon » !!
Ce parc est partagé en zones représentant les différentes parties du monde. Il y a le jardin chinois, le temple de Bouddha, le temple hindou, la savane africaine et son village, les maisons sur pilotis des régions lacustres.
Et au milieu de tout cela, nous voyons les animaux : les éléphants, les girafes, les hyènes, les lions, les buffles d’eau, les cochons vietnamiens, les porcs-épics, des ours, des kangourous, des chauves-souris énormes, le tigre blanc, toutes sortes d’oiseaux, des blancs, des roses, des rouges, des canards, des oies, des cigognes, des autruches et surtout, les gorilles et les pandas . Vu le nombre d’espèces, j’en ai certainement oublié.
A 12h30, nous nous retrouvons à « l’oasis » pour notre repas du midi :
◦ Apéritif : un vin blanc avec des morceaux de fruits au fond du verre
◦ Salade verte, tomates cerises et mozzarella
◦ Cannellonis gratinés, crème pesto
◦ glace panaccota
◦ eau, vin blanc, vin rouge
Vers 14h, nous nous dirigeons vers la gare et nous prenons le train de 14h30 pour un circuit autour du parc de 20 min. Ce train est un vrai train comme celui qu’on pouvait voir à Deauville en 1916. Il est tiré par une vraie locomotive à vapeur polonaise de 1954. Nous revoyons les animaux enfin ceux qui veulent bien se montrer. Il fait si chaud qu’eux aussi se protègent de la chaleur en se cachant.
Après notre balade en train, nous retournons dans ce secteur pour flâner et admirer les divers temples, les statues, la végétation comme ces érables centenaires énormes.
Dans ce parc, on peut voir un espace de jeux pour enfants et même une gigantesque passerelle suspendue que nous n’avons pas essayé d’emprunter. Malgré la foule, le parc est très bien entretenu. Puis, nous passons par la boutique. La chaleur aidant, la fatigue se fait sentir.
Nous sommes contents de retrouver notre bus à 5h30 pour y boire nos traditionnelles bulles désaltérantes
A 5h45, nous quittons le parc pour une balade à travers le Hainaut belge !! A 20h30 tout le monde est chez lui, très fatigué mais content de cette belle journée.
Article de Denise DEBOURGIA et photos de Claude LEVEQUE