Ce 18 Octobre 2018, Multi’form nous entraîne à Boulogne-sur-Mer pour visiter son port le matin puis le grand aquarium de Nausicaà l’après-midi.
Ce voyage a remporté un tel succès qu’il a fallu affréter 2 cars du Cambrésis. 97 participants ont été répartis dans ces 2 cars : le car N°1 conduit par Roger notre chauffeur habituel et Joël pour nous piloter. Dans le car N° 2 c’est Thierry le chauffeur et René notre accompagnateur.
Ce jour là, exceptionnellement il n’y a pas de départ de Le Cateau. Nous partons presque tous de Caudry à 6h30 et allons vers Cambrai pour prendre les quelques Cambrésiens.
Comme d’habitude, la route se passe sans problème malgré la brume, le brouillard ou le crachin . Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute près de Saint Omer pour « la pause technique » et le croissant et la boisson habituels. Malheureusement quelques personnes n’ont pas eu leur croissant. Y a-t-il eu une erreur du boulanger ? Ou autre chose !…..
A 9h30 nous arrivons à l’endroit du rendez-vous avec les guides et nous les attendons.
A 10h, la guide du car N°2, Victoire, nous pilote pour la visite du port de Boulogne.
Boulogne-sur-Mer est un port de pêche, de commerce et de plaisance.
Ce site a d’abord été choisi par Jules César en 55 av JC pour préparer sa flotte à envahir la Bretagne ( qui est devenue par la suite la Grande Bretagne). Puis, c’est Napoléon Ier qui, entre 1803 et 1805, fit creuser le bassin circulaire pour accueillir la flotte qui devait assurer la maîtrise de détroit.
Aujourd’hui, Boulogne est le premier port de pêche français avec 33 000t de poissons pêchés ( bar, cabillaud, merlan, plie , sole, turbot etc….). On y pratique la petite pêche : ce sont ceux qui pêchent près des côtes dans la journée. Puis, la pêche artisanale où les pêcheurs partent pour 3 jours puis vendent leurs poissons à la criée sur des étals près des quais. Et enfin la pêche hauturière où les pêcheurs partent pour la semaine.
La zone de Capécure transforme près de 380 000 t de produits de la mer, les commercialise et les distribue. Nous avons vu les immenses bâtiments de l’usine Findus où de nombreux camions viennent se charger en produits transformés pour les distribuer partout !
Une autre usine reçoit tous les produits provenant de poissons non consommables et les transforme en produits de cosmétique…..
C’est donc un port de commerce
Boulogne est aussi un port de plaisance avec 470 anneaux répartis sur 3 bassins. La ville est traversée par le fleuve côtier La Liane long de 36,7 km et dont l’embouchure a favorisé les installations portuaires ainsi que l’activité des chantiers navals.
C’est aussi un port de voyageurs. Mais la liaison avec l’Angleterre a vu son trafic baisser depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche. Quelquefois, des bateaux de croisière accostent au port de Boulogne. Cette année il y en a eu 2.
Le port de Boulogne est perpétuellement en travaux : des démolitions de bâtiments anciens par ci, des constructions nouvelles par là, des routes barrées etc ….en font une activité intense.
Puis, nous passons devant la capitainerie qui règle les passages de tous ces bateaux dans le port et nous apercevons au loin les 2 phares entre lesquels ceux là doivent passer pour entrer dans le port.
Puis, la guide nous entraîne sur les hauteurs de Boulogne d’où nous apercevons au loin la colonne de la Grande Armée, haute de 50 m, érigée en 1804 à la gloire de Napoléon Bonaparte dont la statue tourne le dos à la mer et à la Grande Bretagne.
Puis, nous nous arrêtons au calvaire des marins péris en mer. De là nous avons une vue panoramique sur le port et toutes ses installations.
Puis, nous nous intéressons au calvaire avec son architecture qui évoque la coque d’un bateau en train de couler. Nous montons quelques marches face à la croix et nous découvrons un espace couvert d’ex votos. Malheureusement la petite chapelle est fermée.
Nous remontons dans le bus qui nous ramène vers le port où se situe notre restaurant «le Chantillon ». C’est un restaurant brasserie réputé vu le nombre de personnes qui y entrent. Nous y mangeons un repas à base de produits de la mer :
◦ un kir accompagné une tranche de pain garni de purée à base de poisson
◦ une assiette boulonnaise : saumon fumé, filet de hareng, lisette, pommes de terre
◦ moules marinières, frites
◦ tarte aux pommes maisons avec une boule de glace
◦ vin blanc, vin rouge, eau et café
Le tout est excellent
Puis vers 13h 30 nous reprenons le bus qui nous emmène à Nausicaà
C’est le plus grand aquarium d’Europe avec une superficie totale de 15 000m2. C’est un centre de découverte de l’environnement marin axé sur les relations entre l’homme et la mer.
Nous le visitons librement. Dès l’entrée, on nous donne un plan du site que nous suivons à notre guise.
Je me dirige vers la partie récente du musée c’est à dire le voyage en haute mer et là dans un aquarium immense j’admire les différentes espèces de poissons. Il y a à peu près 20 000 espèces de poissons du plus gros comme le requin ou la raie Manta au plus petit comme ceux que l’on peut voir dans nos petits aquariums de salon. Dans un endroit de l’aquarium, je vois 2 plongeurs ramasser des œufs de raies. Je passe sous un tunnel de 18m de long où j’ ai l’impression d’être sous l’eau sous les requins !
Puis, vers 15h, je me dirige vers la partie plus ancienne de l’aquarium, celle des rivages et des hommes pour y voir le travail des lions de mer. Des soigneuses font travailler des otaries sous les applaudissements du public. Elles leur font même reconnaître des lettres comme le W ou le L. Elles leur lavent les dents ou leur font des examens au scanner !!
Puis, je continue la visite par la découverte de la vie dans une mangrove, je voyage en mer du Nord ou en Méditerranée, dans une forêt tropicale avec serpents, crocodiles, géckos, grenouilles minuscules etc ….
J’ assiste à un petit film en 3D qui montre les méfaits du réchauffement climatique sur les océans et la vie des hommes. C’est très bien rendu avec souffle des vagues et leur projection de gouttes d’eau.
Puis, je traverse le hall et je vais faire une petite visite aux pingouins manchots qui se prêtent bien au jeu des photographes.
Il est presque 16h45. Il faut penser à repartir vers les bus garés un peu plus loin. 17H est l’heure du départ. Malheureusement 2 personnes du bus 1 manquent. Joël et René partent à leur recherche, un peu inquiets. A 17h25, elles reviennent tout tranquillement sans se presser. J’espère pour elles que leur montre était en panne pour expliquer ce retard !!
A 17h30, nous partons enfin, après cette après midi agréable mais néanmoins fatigante. Le soleil est revenu mais nous n’en avons pas beaucoup profité à l’intérieur de l’aquarium .
Là encore la route se passe sans problème. Nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute et nous y dégustons nos bulles traditionnelles.
A 19h45, nous déposons les Cambrésiens et vers 20h les bus arrivent à Caudry . Nous sommes tous contents de cette journée riche en découvertes.
Article de Denise DEBOURGIA et photos de Claude LEVEQUE