STEENWERCK – CASSEL

CASSEL

Pour la première sortie 2024, Multi’form nous emmène à Steenwerck pour la visite du musée des orgues et à Cassel pour la visite de la ville et connaître son histoire.

Nous partons 47 de Le Cateau, Caudry et Cambrai vers 8h sous un ciel bleu sans nuages mais sous un froid vif . Il fait 2°C ce matin là. Le bus qui nous transporte est piloté par un nouveau jeune chauffeur Gérald . Notre chauffeur habituel Roger est souffrant mais espère bien nous revenir.

Nous prenons donc la direction des Flandres . Vers 9h, nous nous arrêtons sur une aire de l’autoroute pour notre pause vidange habituelle et pour déguster notre croissant bien venu.

Vers 10h, nous arrivons dans le petit village de Steenwerck pour y trouver, perdu dans la campagne flamande, le musée des orgues.

Nous entrons dans une superbe salle aux poutres apparentes contenant 200 instruments de musique uniques sans musiciens datant de 1850 à nos jours. Nous sommes accueillis par un guide et Patrick le propriétaire du lieu. Ils nous installent sur des sièges et nous présentent ce musée. Consacré à la musique mécanique, il rassemble une multitude d’orgues : orgues de foire, de danse , de barbarie mais aussi d’importants orchestres mécaniques ainsi que divers ancêtres du piano et d’anciennes boîtes à musique, le tout en état de fonctionnement.

Le guide nous présente un magnifique orgue de foire, bien décoré, qui fonctionne avec 250 tuyaux et que l’on actionne avec une manivelle qui fait passer, dans le mécanisme, un carton perforé. Irène, une volontaire du groupe actionne cette manivelle pour entendre une chanson «Qu’est ce qu’on attend pour être heureux »

Puis, le guide nous présente un orgue qui lui fonctionne avec un rouleau à pointes. C’est Hervé qui le fait fonctionner pour entendre « les Champs Elysée »

Nous voyons ensuite un harmonium à pédales que Charles actionne facilement, puis un ancien juke-box qui lui aussi fonctionne avec une manivelle et des cartons perforés. Ensuite le guide nous montre un magnifique Limonaire de 80 ans d’âge qui fonctionne à l’électricité et avec des cartons perforés.

Puis, nous entendons un appareil rempli d’automates qui représentent un orchestre, une boîte à musique à disques à pointes, un piano à pédale actionné par Christine et un piano ayant appartenu au dernier roi du Portugal. Nous entendons un vieux tourne-disque qui nous a sorti la chanson «  tout va très bien Madame la Marquise ».

Enfin nous voyons et entendons un immense orgue électronique installé sur tout le fond de la salle.

A la fin de la visite, nous observons de nombreux autres instruments de musique comme des gramophones et phonographes de tous âges.

Vers midi, nous reprenons le bus qui nous emmène vers notre restaurant «  le Cœur Joyeux » où nous avons mangé :

  • un kir
  • un assortiment de charcuterie avec rondelles de tomates et cornichons
  • une belle cuisse de poulet avec des frites
  • une bonne tarte aux pommes
  • comme boisson : eau, vin blanc, vin rouge et café

A 14h15, nous reprenons le bus direction Cassel. Il fait maintenant 13°C et toujours du soleil.

A 15h, nous sommes attendus face à l’office du tourisme par 2 guides. Nous nous partageons en 2 groupes et nous suivons nos guides pour une marche de 1h30 à travers la ville et son histoire.

Cassel se situe dans la plaine des Flandres maritimes avec une altitude de 176m au sommet de son mont. Avant l’arrivée des Romains, Cassel était un oppidium gaulois. De la période des Romains il ne reste que la porte d’Aire située sur une des 4 routes romaines. En effet, à cette époque, Cassel était un nœud routier du Nord de la Gaule. Une voie romaine menait à la mer d’où on ramenait le sel qui servait à conserver la viande de cochon qui était ensuite distribuée dans le centre de la Gaule.

Puis il y a eu la période des Francs avec Clovis, puis celle des comtes de Flandre où s’est distingué Robert le Frison sorti victorieux en 1071 de la bataille contre Philippe Ier roi de France . Puis il y a eu la période Bourguignonne et espagnole avec Charles Quint et enfin le rattachement au royaume de France sous Louis XIV. Le maréchal Foch, originaire de Cassel, s’est aussi distingué pendant la première guerre mondiale.

Le guide nous arrête devant une façade magnifique : l’hôtel de la Noble Cour construit en 1634. C’était la châtellerie puis le tribunal puis le QG du Maréchal Foch. Il nous en montre tous les détails architecturaux.

A côté, il nous montre une ancienne résidence celle du général Vandamme aujourd’hui à l’abandon..

Le guide nous entraîne ensuite au pied du mont Cassel dans l’antichambre du jardin public. Nous gravissons la rampe alpine : assemblage de pierres et rocailles maçonnées de façon à donner l’illusion de chemin de montagne au sein de ce plat pays. En effet cela est bien rendu parce que gravir 176m sur un tel chemin, nous arrivons sur le jardin public un peu essoufflé !!!

De là, nous avons un magnifique panorama qui s’étend jusqu’à la mer .

Sur ce jardin public existait l’hôtel de Lengle résidence des prévots détruit complètement au 18ème siècle. Il ne reste que des douves où sont enterrées des personnalités de cette époque. A l’heure actuelle ces douves sont condamnées.

Dressé au milieu de jardin, on peut voir le monument de la mémoire, monument des 3 batailles : celle de Robert 1er de Flandre dit le Frison en 1070, celle de Philippe de Valois en 1328 et la bataille de la Penne où Philippe de France écrasa le coalition anti-française de Guillaume d’Orange en 1677.

Nous voyons aussi la statue équestre du Méréchal Foch inaugurée en 1928 en présence du Maréchal et du Président du Conseil. Le guide nous raconte alors une petite anecdote : un forcené est venu tiré un coup de revolver sur la statue. Celui-ci n’a fait qu’un trou dans le queue de cheval . Le guide nous a donc fait remarqué que cette statue est la seule, dans le monde, où le cheval a 2 trous de balle !!!

Nous commençons à quitter le jardin et nous voyons un moulin à vent sur le sommet du mont endroit appelé « la Terrasse du Château » . Autrefois à Cassel il y avait plus de 20 moulins pour la fabrication de la farine ou de l’huile. Malheureusement, ils ont tous disparu. En 1949 La ville rachète, dans un village voisin, un moulin qui tombait en ruine. Elle le restaure avec diverses pièces trouvées dans d’autres vieux moulins. En 1983, il devient Musée et en 1992 un meunier a sorti sa première farine. Les touristes qui venaient visiter ce moulin repartaient avec leur petit sac de farine. Malheureusement aujourd’hui il est fermé pour raison de sécurité.

Nous descendons sur des chemins plus praticables et nous passons devant un arbre remarquable : un hêtre pleureur datant de1850.

Il ne faut pas oublier aussi que Stéphane Bern a classé en 2018 Cassel « village préféré des Français »

Vers 16h45, nous quittons notre guide en face de l’office du tourisme malheureusement fermé et nous attendons notre bus.

Nous quittons Cassel et après une heure de route, nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour déguster tranquillement nos bulles habituelles.

Le retour se fait ensuite sans problème et vers 19h30 chacun retrouve son chez-soi content de cette journée agréable tant que par la météo et pour toutes les choses que nous avons vues et apprises. Encore une fois merci à Hervé et toute son équipe.

texte de DEBOURGIA denise.

photos de Irène Meurice et Michel Demuyter

Ce site utilise des COOKIES. Ces informations restent internes à multiform-asso.fr et ne sont pas utilisées ailleurs. En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez leurs utilisations.