Le jeudi 12 octobre 2023,Muilti’form nous emmène dans l ‘Avesnois visiter le musée du verre de sars poteries puis le forum antique de bavay.
Nous partons ,une quarantaine de personnes, de Cambrai Caudry et Le Cateau vers 8h dans un bus conduit comme d’habitude par Roger notre conducteur préféré .Le temps n’est pas très beau. Toute la journée le ciel restera couvert avec un peu de pluie .La température oscillera entre 15°le matin et 17° l’ après-midi.
La route se passe sans problème, comme d’habitude, et nous arrivons au musée du verre ( le musverre) vers 9h30. Nous ne sommes attendus que vers 10h15 alors , face au musée et tournés vers le paysage de bocage qui nous entoure, nous dégustons notre croissant . Pour la pause pipi, il faut attendre l’ouverture des portes du musée.
A 10h15, les portes s’ouvrent enfin et nous sommes pris en charge par 2 guides .Le groupe rose avec Yves et le groupe vert avec Hervé.
Le groupe vert suit la guide, Léna, de style gothique mais très compétente et agréable à écouter.
Elle nous raconte d’abord l’histoire du verre qui a commencé dans l’Avesnois depuis le 16è siècle. En 1801, la verrerie s’est spécialisée dans le flaconnage et compte plus de 800 salariés . Puis, à cause de la crise de 1936, la verrerie ferme ses portes en 1937.
L’histoire du musée débute en 1967 grâce à Louis Mériaux, curé du village de Sars-Poteries. Il organise une exposition de tous les bousillés découverts chez les habitants. Les villageois prêtent ou donnent ces objets qui constituent la première exposition du musée. Elle s’ouvre dans la maison du dernier maître verrier Monsieur Imbert.
En 1982 Louis Mériaux organise le premier symposium international du verre contemporain. Cet événement attire des artistes renommés du monde entier. Mais les salles devenant trop petites pour l’exposition de ces nombreuses d’œuvres d’art, on construit un bâtiment de 1000m2 qui expose aujourd’hui la plus importante collection d’œuvres contemporaines de verre de France . Ce bâtiment a été inauguré en 2001 et a ouvert ses portes en 2016. Il est doté d’immenses baies vitrées qui permettent d’inonder de lumière l’intérieur des salles .
La guide nous entraîne dans la salle N°1 la salle des « bousillés » 1801-1937, salle très sombre aux murs peints en noir . Les bousillés sont des objets fabriqués par les verriers de Sars-Poteries pendant leur temps de pause. Ils réalisaient des pièces uniques non destinées à la vente et bien distinctes de la production industrielle. Il y avait de tout : des objets pour boire ou manger, pour s’éclairer, objets décoratifs ou religieux, des encriers ( dit de revanche parce que la plupart des verriers ne savaient ni lire ni écrire) etc…
Dans tous les objets exposés, on peut voir une magnifique lampe à pétrole qui avait été offerte à l’occasion du mariage de leur patron ( Lampe Imbert )
Puis, nous passons dans différentes alcôves où les artistes ont représenté le corps de façon figurative ou abstraite, les œuvres dégagent une spiritualité propice à la rêverie ou des créations où l’artiste montre sa vision de la violence liée aux conflits comme ces fils barbelés !!
Vers 12h, la guide nous lâche dans le magasin où on peut acheter quelques petits objets en verre.
Nous reprenons le bus pour aller vers le restaurant « Le Pavé » où dans une salle un peu étroite nous avons mangé :
- un punch maison
- une terrine de colvert avec des pickles de légumes
- une cassolette du pécheur dorade et aiglefin, sa crème de petits légumes et du riz
- crumble aux pommes et caramel beurre salé au cidre
- Vin rouge ou vin blanc, eau en carafe et café
Vers 14h30, nous reprenons le bus pour aller vers Bavay. Comme nous ne sommes attendus que vers 15h45 au Forum, nous nous arrêtons en route à la Ferme du pont des Loups. En fait, il s’agit d’un magasin où l’on trouve tout ce que l’on peut mettre sur une table : de la vaisselle et de la nourriture : du fromage, des gâteaux, des conserves de fruits et légumes, du vin, de la bière, du cidre, des alcools etc …..
Puis, nous arrivons au Forum antique de Bavay, le plus grand forum de France classé monument historique.
2 guides nous attendent. La nôtre, très intéressante, nous emmènent d’abord voir la maquette de ce qu’était le Forum de Bagacum il y a 2000 ans.
On voit l’aile sacrée à l’ouest, la basilique civile à l’est et entre les 2, l’esplanade centrale. Au sud, une rangée de salles administratives borde l’esplanade. Le coté nord n’est pas encore dégagé.
Puis la guide nous entraîne, à l’extérieur, voir ce que nous avons vu sur la maquette et nous raconte l’histoire de Bavay.
Les vestiges du forum de Bavay ont longtemps été recouverts d’une couche de terre. Jusqu’au XIXè siècle on appelait cet endroit le « jardin des Bosses » à cause de son terrain accidenté et était même recouvert de jardins et d’habitations. Du Moyen Age au début du XXè siècle, on supposait qu’il y avait quelques vestiges de thermes. Mais c’est au cours de la seconde guerre mondiale, après le bombardement de Bavay en 1940 que l’on a découvert l’ampleur des vestiges. Les fouilles ont alors commencé. En 1976 fut crée le musée actuel pour y exposer les différents objets retrouvés. En 1988, des fouilles ont eu lieu dans le cadre d’un plan de sauvetage de ce patrimoine monumental.
Ce site est alors protégé par une couverture monumentale de 6400 m2 de surface, haute de 10 m.
Puis, elle nous montre l’immense étendu herbeux qui était l’esplanade recouverte, à son époque, de pierres bleues, pierres emblématiques de la région. A l’extrémité ouest de l’esplanade, on peut voir l’aile sacrée surélevée.
A la fin de la visite, la guide nous montre de grosses pierres découvertes récemment, sous lesquelles on a découvert une trompette longue de 4 m sur laquelle a été relevée de l’ADN ; L’ADN de quelqu’un qui vivait au IIè siècle !!!!
Nous partons ensuite vers le musée pour voir un film en 3D restituant le Forum antique tel qu’il était il y a 2000 ans. C’est assez impressionnant de circuler dans ce site avec quelques romains. A certains moments dans le film, on voit le site au IIè siècle puis ce même endroit actuellement. Ainsi on arrive mieux à se repérer.
Ensuite nous pouvons continuer à regarder dans ce musée divers objets trouvés lors des différentes fouilles comme un chapiteau à buste ou un chapiteau corinthien
A 17h30 nous sortons du musée pour retrouver le bus et boire nos petites bulles
A 18h nous repartons très satisfait de cette journée très enrichissante sur le plan culturel et historique.