CIRQUE DU SOLEIL

Dimanche 19 novembre 2023 54 personnes à bord du car conduit par Roger vont aller au cirque, et pas n ‘importe quel cirque: Le Cirque du Soleil fondé en 1984 à Montréal par un cracheur de feu nommé Guy Laliberté.

D’un petit chapiteau à 2mâts,Guy Laliberté a fabriqué, petit à petit ,une énorme machinerie. 8 spectacles différents, parmi les 42 créés ,circulent simultanément à travers le monde. Les prix sont élevés, loin des cirques traditionnels populaires d’Europe.

En 2020 ,le cirque du soleil est déclaré en faillite à cause du Covid mais aussi à cause d’ investissements hasardeux provoquant 4600 licenciements.

Un groupe d’américains et de chinois éponge les dettes et font repartir modestement les superbes spectacles. Le siège est gardé à Montréal par exigence du gouvernement Canadien.

KURIOS, créé en 2014, repart fin 2022 car le matériel utilisé est modeste, contrairement à des spectacles nautiques ou luxueux.

Le spectacle KURIOS commence ce dimanche à 15 heures.

nous sommes dans le cabinet des curiosités du chercheur. L’horloge indique 11h11 et l ‘atmosphère rétro -futuriste rejoint l’univers de Thomas EDISON et de Jules VERNE.

Contemplons ce monde de merveilles…

Le CHERCHEUR (Ronald Laurin) s’est entouré d’une brigade d’ assistants: 2 robots, KLARA (Kasula ikéda) et sa jupe à cerceaux qui lui sert de radar, MICROCOSMOS (Mathieu Hubener) qui incarne le progrès technologique, NICO (Nico Baixas) l’homme accordéon MINI LILI (Antanina Stsura ,69ans ,1.06m et 15kg ) lilliputienne qui incarne l’inconscient de Microcosmos.

7 actes se succèdent en première partie:

« Chaos synchro 1900 »: où des voyageurs débarquent d’un « train » et déclenchent un flot d’acrobaties et de danses.

« Duo au cadre russe »: Un homme fort et une acrobate au visage de porcelaine exécutent des saltos à 4 mètres du sol.

« Vélo aérien »: Une acrobate s’agrippe à une bicyclette suspendue dans les airs à l’endroit ou à l’envers.

« Cirque invisible »: Un loufoque maître de piste dirige un cirque miniature où des artistes, invisibles, exécutent des numéros mirobolants.

« Contorsion »: 4 jeunes femmes comme des anguilles électriques réalisent rapidement pyramides et contorsions sur une grande main mécanique.

« chaises inversées »: Savants équilibres simultanés dans un monde parallèle mais inversé.

« Rola Rola »: Un aviateur intrépide est en équilibre sur une impressionnante structure branlante de cylindres et de planches.

Pause rafraîchissante de 25 minutes.

6 actes dans la deuxième partie:

« Filet de grand rebond »: où ce trampoline tendu entre les 4 mâts du chapiteau sert à des créatures sous-marines de pirouetter et de bondir au dessus d’un vaste océan.

« Continent des doubles »: dans lequel 2 « frères siamois » suspendus à des sangles, reliés l’un à l’ autre volent au dessus de la piste.

« Yoyo »: Un maître du temps fait avancer ou reculer le temps à volonté en manipulant ses yoyos dans tous les sens.

« Théâtre de main »: A l’aide de ses doigts, un artiste raconte une histoire filmée en direct et projetée sur une montgolfière.

« Banquine »: Un groupe de 12 artistes exécute acrobaties, bonds et pyramides synchronisées jusqu’à 4 hauteurs d’hommes!

Final avec tous les artistes de la troupe du cirque du soleil.

Nous repartons vers 17 heures avec des étoiles plein les yeux.

Nous aussi, nous avons un artiste dans notre petit troupe: notre chauffeur ROGER qui est capable, sous vos applaudissements, de faire 250 mètres en marches arrière avec son bus et …….. Les yeux fermés! Bravo Roger et à bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des COOKIES. Ces informations restent internes à multiform-asso.fr et ne sont pas utilisées ailleurs. En poursuivant la navigation sur notre site, vous en acceptez leurs utilisations.